Bien qu’il s’agisse d’une crainte courante, la perte d’un bagage est en fait assez rare. Les chances de récupérer un bagage perdu sont en réalité relativement élevées. Parmi tous les bagages transportés par les compagnies aériennes chaque année, moins de 1 % sont perdus, retardés ou endommagés. En général, les bagages perdus ne sont même pas perdus, la grande majorité des bagages « perdus » sont en fait simplement retardés. Si votre sac n’arrive pas à destination avec vous, les compagnies aériennes sont généralement en mesure de le localiser assez rapidement et de le mettre sur le prochain vol. Environ 97 % des bagages perdus sont rendus à leur propriétaire dans les deux jours, et moins de 5 % de tous les bagages sont réellement perdus et ne sont jamais rendus.

Comment retrouver un bagage perdu ?

Il y a de fortes chances que votre sac ait simplement été égaré et qu’il puisse être placé sur le prochain vol vers votre destination. Respirez profondément et calmez-vous. N’oubliez pas non plus que les compagnies aériennes disposent aujourd’hui de méthodes sophistiquées pour localiser les bagages. Si le carrousel à bagages est vide et que votre sac est introuvable, rendez-vous directement au bureau de réclamation des bagages de l’aéroport et faites une déclaration de perte de votre bagage. Certaines compagnies aériennes exigent que vous déclariez un bagage perdu dans un certain nombre d’heures. Veillez à inclure les numéros d’identification figurant sur vos billets de réclamation.  Après avoir fait votre déclaration, il n’y a plus grand-chose à faire à l’aéroport, c’est donc le moment d’aller vous enregistrer dans votre auberge ou votre hôtel.

Pour ce qui est de la réduction des bagages perdus, la cause de certains retards et de certaines pertes de bagages est que l’étiquette se coince dans le système de bagages et est arrachée, sans aucune information sur le vol qu’elle devrait prendre, elle est ensuite abandonnée à l’aéroport. Pour éviter cela, certains entreprises fabriquent désormais des étiquettes électroniques avec une lentille absorbant les chocs et en s’assurant qu’elle s’adapte bien à tout type de sac. Nous vous conseillons la lecture de cet article pour retrouver un bagage perdu.

Quelques éléments à prendre en compte

Rendez-vous directement au comptoir de la compagnie aérienne, qui vous indiquera la procédure à suivre. Outre les données personnelles et les détails du vol, vous devrez donner une description précise du bagage manquant (il est utile d’avoir une photo). Vous aurez besoin de votre référence de réservation original, qui comporte généralement six chiffres, et du numéro d’étiquette de bagage (généralement collé sur la carte d’embarquement) pour lancer la procédure de suivi. Si possible, obtenez une copie du rapport d’irrégularité de la propriété utilisé par le personnel de la compagnie aérienne pour enregistrer les détails, car cela vous aidera.

Si vous n’avez aucune trace de votre sac après trois semaines, il sera déclaré perdu et vous pourrez le réclamer en tant que tel. Si votre bagage n’est pas retrouvé, vous devez écrire à la compagnie aérienne, en joignant une copie du rapport d’irrégularité de la propriété, dans les sept jours suivant le vol. Si votre bagage réapparaît un ou deux jours plus tard, c’est à la compagnie aérienne de vous l’envoyer par courrier. Vous pouvez le suivre en utilisant le service de suivi de la compagnie aérienne.