Le DVD a longtemps été l’innovation, qui s’est répandue le plus vite et le plus efficacement dans les mœurs. En 5 ans, 1 foyer sur 5 possédait un lecteur DVD. Évidemment, le DVD a été une révolution dans la consommation de films. Mais pourquoi cette adoption rapide du public ?

Aujourd’hui, même si le marché du DVD n’est plus à son apogée, il se maintient à de bons scores et satisfait de nombreux cinéphiles passionnés. De plus, il est presque certain que la nostalgie de la génération DVD accordera une place de choix dans les futures collections vintages. Heureusement, pour continuer à étoffer nos étagères, il est, toujours, possible d’acheter des DVD et coffrets en ligne sur le site https://www.dvdshop.fr.

L’histoire du DVD

Vers les années 1995, plusieurs industriels du secteur de la vidéo se décident à standardiser le format du disque optique. Le DVD est né et permet de stocker des données sous forme numérique. La première sortie française est le film Microcosmos en 1997 tandis que la Warner Bros. fait une apparition remarquée avec dix films de son catalogue dont Mars Attacks!, Batman et Robin, Bodyguard. La même année Sony Pictures propose son premier DVD Mathilda et en 1999, Century Fox sort le célèbre Titanic.

C’est ainsi que commence la révolution du DVD : le visionnage des plus grands films chez soi avec une qualité encore inégalée.

Les raisons de la suprématie du DVD par rapport à la VHS

Le DVD a rapidement remplacé la cassette VHS pour plusieurs raisons :

La facilité d’utilisation : le grand avantage, par rapport à la VHS, est l’absence de rembobinage. Aucune manipulation n’est nécessaire dans l’utilisation d’un DVD. C’est le gros atout du numérique.

Des accès nouveaux : les DVD ont aussi offert l’accès au chapitrage et à des bonus, comme des bêtisiers ou des making-off. Cette démarche permet, non seulement, de ramener le cinéma à la maison, mais aussi de transporter le spectateur dans le monde du cinéma.

Les langues : le DVD permet à tous les usagers de visionner les films dans leurs langues avec ou sans sous-titrage. Ce point a donc forcément joué dans le succès mondial de ce support.

La qualité : la qualité du son et de l’image sont sans comparaison avec le format VHS. De plus, cette qualité reste intacte et stable dans le temps contrairement au cassette.

Le stockage : le DVD peut stocker 7 fois plus de données que les autres supports sans compter la possibilité d’intégrer une double couche.

Le gain d’espace : en effet, le passage du format VHS au format DVD permet un gain de place sur les disques mais aussi sur les lecteurs. Grâce au disque, on est plus obligé de louer les cassettes trop encombrantes. C’est le début des collections pour les amateurs de films.

La seule faiblesse du DVD est sa fragilité. Sa manipulation demande de la vigilance pour éviter les rayures.
On peut aussi dire que le DVD a été assez cher dans les premières années de sa commercialisation mais plus le marché a grandi, plus les prix sont devenus abordables.