L’externalisation ou l’infogérance informatique consiste à faire appel à des prestataires de services externes. Ces derniers peuvent fournir efficacement des processus d’entreprise, des services d’application et des solutions d’infrastructure axés sur l’informatique afin d’obtenir des résultats commerciaux. L’externalisation aide les clients à élaborer les bonnes stratégies et la bonne vision. L’infogérance informatique peut permettre aux entreprises de réduire les coûts, d’accélérer la mise sur le marché et de tirer parti de l’expertise, des actifs et/ou de la propriété intellectuelle externes.

Généralité concernant l’infogérance ou externalisation informatique

Les sociétés d’externalisation ou d’infogérance informatique sont des prestataires engagés par des organisations pour fournir des services et des ressources technologiques. Cela contraste avec une équipe informatique interne, qui est composée d’employés travaillant pour l’entreprise. Une société d’infogérences informatiques agit comme un fournisseur tiers qui travaille avec plusieurs clients pour développer des solutions technologiques sur une base contractuelle ou selon les besoins. 

Dans le cadre d’un modèle d’hébergement, l’entreprise contractante engage un fournisseur informatique pour mettre en place et exploiter un ou plusieurs serveurs. Contrairement à d’autres arrangements, le fournisseur est responsable d’une tâche spécifique dont la maintenance ne nécessite qu’un minimum de travail. En fait, vous payez essentiellement pour l’équipement et l’espace de stockage, ainsi que pour les compétences techniques nécessaires à leur mise à jour.

L’ouverture d’un centre de développement hors site est souvent considérée comme un accord d’externalisation. Un centre de développement contient les ressources que le bureau principal ne peut pas accueillir et emploie des personnes de la région pour effectuer les opérations informatiques. Dans un modèle basé sur un projet, l’entreprise externalise un projet spécifique à un fournisseur externe. Il s’agit souvent d’un projet qui ne relève pas de la compétence de l’entreprise contractante et de ses fonctions commerciales essentielles. Cela ne signifie pas nécessairement que l’accord sera à court terme, le prestataire pouvant réaliser une série de projets pour l’entreprise selon les besoins.

Les avantages des services d’externalisation informatique

Déléguer les nouvelles opérations informatiques à des entreprises ou des consultants externes vous permettra de combler rapidement les rôles informatiques nécessaires à votre entreprise. À la suite de menaces et d’attaques de cybersécurité, les entreprises peuvent perdre des données ou mettre leurs clients en danger. L’infogérance informatique offre un accès rentable à des outils de sécurité spécialisés, aux derniers correctifs et à une expertise sur une base partagée. En outre, les fonctions informatiques gérées s’accompagnent d’une infrastructure sécurisée et d’une sécurité des données optimale.

La formation du personnel est coûteuse. Les services d’externalisation informatique, en revanche, signifient que les spécialistes en logiciels externalisés ont déjà reçu une formation spécifique et cohérente. Ainsi, votre entreprise restera au courant des nouveaux produits, services ou processus informatiques.

Le support technique est un large éventail de services que les fournisseurs offrent à leurs clients pour les aider à gérer les logiciels. L’externalisation de l’assistance technique comporte également toute une série d’avantages secondaires. La flexibilité du lieu de travail est importante dans le monde trépidant des affaires. De même, les fonctions informatiques doivent évoluer assez rapidement pour répondre aux demandes fluctuantes. L’infogérance informatique permet aux entreprises de gérer les demandes cycliques et d’apporter des ressources supplémentaires en cas de besoin. L’équipe externalisée peut alors être libérée à la demande, ce qui contribue à la flexibilité de l’entreprise.