Le mot réseau indique une connexion entre deux objets au minimum. En informatique, tous les appareils qui disposent une connexion internet peuvent se communiquer en réseau. On a aussi le système par Bluetooth qui relie deux ou plusieurs appareils afin qu’ils puissent se transmettre des données l’un à l’autre.

Les équipements pour un réseau en informatique

Les gens qui étudient l’informatique peuvent basculer dans l’étude du réseau et se spécialiser en la matière. Pour s’occuper d’un réseau d’un espace ou d’une surface quelconque, il faut du PC, des systèmes pour cadrer l’interconnexion des machines tels que les cartes réseaux, le média et les connecteurs, puis, il faut des commutateurs ou du switch en terme technique, et les routeurs bien évidemment. On peut juste assurer le réseau interne dans une salle avec plusieurs objets connectés comme à la maison, ou s’occuper d’un réseau d’un bâtiment à un autre. 

Comment utiliser les réseaux ?

Les PC se situent au début et à l’arrivée d’un réseau, parce que ce sont des outils qui sont capables de stocker et d’envoyer des données. Puis, les informations passent par les outils d’interconnexion dont on a nommé en l’occurrence les cartes réseaux qui ont pour rôle de traduire les informations, le média qui se charge de transmettre les données comme le Wi-Fi, et enfin les connecteurs sont des fiches qui se branchent sur les cartes réseaux de chaque appareil qui se connectent. Pour la connexion, on a les switches qui partagent la connexion de la source et les routeurs qui peuvent dispatcher la connexion vers les différents appareils connectés ou les PC. On utilise le réseau pour partager des applications, ou pour dispatcher les ressources qui sont des imprimantes ou des caméras, etc. Et on peut aussi utiliser le réseau comme un système se stockage lors de l’usage d’un serveur de stockage de réseau afin de permettre à un disque dur d’être accessible sur réseau ou en ligne. De nos jours, les gens utilisent le réseau pour partager les fichiers et pour le sauvegarder en ligne. On a aussi le système d’usage de réseau par VoIP ou Voix IP. C’est un système très utilisé pour se communiquer en ligne par voix, ou la téléphonie analogique. 

Utiliser des applications

On utilise beaucoup les applications et ils se détectent en plusieurs catégories, dont les applications par lots. Ce système nous permet de télécharger une lourde ou une série d’application. Les fichiers sont souvent en mode FTP ou TFTP ou encore en HTTP et nous les sauvegardons dans nos appareils. Pour cela, nous avons besoin d’une bande passante très élevée et cela dépend du système d’installation de réseaux que nous avons choisi, mais beaucoup de gens utilisent ce programme la nuit.
On a aussi les applications en mode interactif qui est une interaction de réseau entre humains. Ici, les informations ont une destination. Il faut donc le temps d’attente avant que les informations n’arrivent et tout dépend de la qualité du réseau. Par exemple, si plusieurs personnes utilisent l’application de tchat, le temps d’attente de la réponse est à prendre en compte.

On peut utiliser des applications en temps réel, par exemple l’usage de la Voix sur IP. Ceci demande un temps de réponse très important, car si on attend quelques secondes avant de répondre à la personne au bout du fil, cela devient ennuyant.