Ce n’est plus un secret, les avancées technologiques sont utiles dans de nombreux domaines. Et le secteur des assurances ne fait pas exception à cette règle. En effet, diverses technologies à installer sur les véhicules deux roues et 4 roues motrices jouent réellement en faveur des assureurs, à tel point que bon nombre de compagnies d’assurances encouragent les assurés à en installer. Quelles sont ces technologies ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages ?

La télématique : un concept de plus en plus utilisé

On ne peut pas parler des nouvelles technologies au service de l’assurance voiture sans parler de la télématique. En fait, il s’agit ici d’un mot-valise qui réunit le mot télécommunication et informatique.

En quoi consiste la télématique ?

Le principe de la télématique est donc le suivant : un boîtier connecté est intégré au véhicule. Ce boîtier sera alors en mesure de collecter et d’analyser diverses informations liées à l’utilisation du véhicule par le conducteur. Parmi les informations pouvant être collectées dans le cadre de la télématique, on peut notamment citer les trajets effectués par le conducteur, la vitesse moyenne, maximale et minimale, les accélérations, les freinages, les arrêts…

Avantages de la télématique pour les assureurs et les conducteurs

Ces diverses informations sont très utiles pour les compagnies d’assurance étant donné qu’ils leur permettent de déterminer le profil de conducteur assuré (conducteur prudent ou agressif). Elles leur permettent également de vérifier les kilomètres parcourus, les entretiens effectués… Enfin, cet outil permet de faciliter les études des experts en cas de sinistre automobile.

Pour les conducteurs, la télématique constitue également un vrai atout. En effet, elle peut comporter des fonctionnalités permettant d’améliorer la conduite ou encore à faire des économies de carburant. Et bien évidemment, en cas de litige, les conducteurs peuvent également se prévaloir des informations de la télématique auprès des assureurs.

Le Dashcam : un équipement très utile

L’utilisation de dashcam ou caméra embarquée est également de plus en plus fréquente chez les conducteurs. En effet, il s’agit ici d’un appareil qui vous permettra d’enregistrer à tout moment les incidents qui surviennent lorsque vous êtes au volant. Les enregistrements vidéo figurent d’ailleurs parmi les preuves prises en compte par les assureurs en cas de sinistre automobile. Ces entreprises encouragent ainsi l’installation de ce type d’équipement.

D’ailleurs en cas d’accident de voiture dans lequel vous êtes impliqué, si la responsabilité est entièrement imputée à un autre conducteur, il arrive que celui-ci soit réticent à signer un constat à l’amiable. Or, ce document a une importance particulière. La présence du dashcam et des enregistrements vidéo dans votre véhicule pourra le convaincre à signer.

Réduction de votre prime d’assurance avec la télématique et le dashcam

Étant donné que la télématique et le dashcam sont très avantageux pour les assureurs, ceux-ci encouragent donc les assurés à en utiliser, en contrepartie d’une réduction de prime d’assurance. C’est notamment le cas avec l’assurance « Pay as you drive » qui peut être traduit approximativement comme étant « Payez ce que vous conduisez ».

Ici, votre prime d’assurance dépendra du nombre de kilomètres que vous effectuez. Pour calculer précisément ce nombre de kilomètres, l’assureur va placer un boîtier électronique dans le véhicule de l’assuré.

S’agissant des dashcams, les assureurs vont généralement proposer jusqu’à 10 % de remise pour les conducteurs qui les utilisent.